Invader, ou Space Invader, est un artiste urbain français, né en 1969.
Depuis 1998, Invader sème ses mosaïques dans les villes du monde entier, incognito, car l’artiste français ne souhaite pas se faire démasquer.
Les mosaïques de cet artiste représentent des personnages d’un célèbre jeu vidéo édité par Taito en 1978, Space Invaders qui devint en 1980 un des premiers jeux à très grand succès sur la console Atari 2600.
La démarche de l’artiste est multiple : la contamination de l’espace visuel et public, la rencontre entre le pixel et la mosaïque, et la transposition d'un jeu vidéo dans la réalité.
L'invasion s'est faite en plusieurs étapes avec quelques années d'intervalle : le premier Space Invader a été posé au milieu des années 1990 dans une ruelle parisienne. Pour reprendre les mots du poseur, il s’agissait d’un « éclaireur », d’une « sentinelle », car il est resté seul quelques années. Ce n'est qu'en 1998 qu'Invader a « actionné le programme », qu'il a réellement commencé « l'invasion », la "prolifération".
Aucune de ses mosaïques n’est posée au hasard, les lieux sont choisis selon divers critères qui peuvent être esthétiques, stratégiques ou conceptuels.
Les modèles sont préfabriqués et l’artiste voyage avec. Lorsqu’il débarque dans une ville, il se procure d’abord un plan pour planifier son invasion. Dès lors, il lui faut au minimum une semaine pour la quadriller de fond en comble, dans une totale clandestinité. C’est aussi pour cette raison qu’Invader préfère rester anonyme.
Dans un ouvrage paru en 2010, Invader évalue qu'il a posé entre 2000 et 3000 mosaïques. Il affirme qu'il a posé un minimum de dix mosaïques dans 38 villes. Plus de 50 villes auraient été touchées (de Londres à Los Angeles, en passant par Tokyo, New York, Bangkok et Paris, la ville où il a le plus sévi.)
Le jeu Space Invader |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire